Bombes à retardement - L'univers


Bombes à retardement - L'univers :

De tous les dangers qui menacent notre planète, les tremblements de terre et les volcans sont les plus dévastateurs. "C'est une super éruption volcanique qui est à l'origine de la plus grande extinction de tous les temps". Quand la nature va-t-elle à nouveau se déchaîner ? Personne ne peut le dire. "Ces super éruptions volcaniques sont récurrentes, et ce sont de vraies catastrophes".

Toutes les planètes, les lunes, les étoiles connaissent des cataclysmes. "Une quantité phénoménale d'énergie, des millions de millions de fois l'énergie libérée par le plus grand de tous nos séismes". L'univers est un lieu qui secoue...

Que se cache-t-il derrière la violence qui règne dans le cosmos ? Les tremblements de terre et les volcans ont marqué notre passé et ils menacent notre futur. En particulier un super volcan terrifiant situé en plein milieu des États-Unis qui attend son heure. Mais nos supervolcans ne sont rien comparés à ce qu'on peut voir ailleurs dans le cosmos. Des volcans qui crachent des gaz chauds et de la lave à des centaines de kilomètres en l'air. Des séismes de 32 sur l'échelle de Richter. L'extrême violence libérée sur ces mondes, nous donne un aperçu terrifiant de ce qui pourrait arriver près de chez nous. Et rien ne peut nous préparer aux colères du cosmos. Notre technologie de pointe actuelle nous permet de régner sur notre environnement. Si une montagne se dresse devant nous, on creuse un tunnel. Si une masse d'eau bloque le passage, on construit un pont. Aucun obstacle ne peut nous barrer la route. "Les hommes adorent se dire qu'ils sont les maîtres du monde, et qu'ils le contrôlent. C'est complètement faux", Phil Plait, astronome. Et régulièrement, la nature nous rappelle à l'ordre. Les volcans et les séismes sont les catastrophes naturelles les plus mortelles. On estime qu'ils ont causé la mort d'environ 75 millions de personnes à ce jour. "Ce sont les phénomènes énergétiques les plus puissants qu'on puisse voir sur Terre", Robert Hurt, astronome institut polytechnique de Californie. Les tremblements de terre nous font régulièrement sentir qu'une force œuvre sous nos pieds. Tous les jours, on enregistre de nombreuses secousses sismiques que les gens ressentent. Mais beaucoup ne sont même pas perceptibles.

Alors que se passe-t-il ? Pourquoi le sol se met-il parfois à bouger ? "Nous avons un voisin bruyant, brûlant et agité sous nos pieds", Steve Jacobs, directeur de recherche Laboratoires Faraday. En temps normal, les séismes restent légers. Mais il arrive que leur énergie prenne des proportions inquiétantes. "Pour calculer la puissance d'énergie libérée dans un séisme, on se sert de l'échelle de Richter. Chaque niveau supérieur est beaucoup plus puissant que le précédent", Phil Plait. L'échelle de Richter mesure la magnitude d'un séisme de 0 à 10, voir plus. Et chaque niveau est 10 fois supérieure en amplitude au précédent. Un séisme de magnitude 9, sera 1 million de fois plus fort qu'un séisme de magnitude 3. "Une magnitude 4, suffit à vous remuer un petit peu. Une magnitude 5, pourra peut-être faire tomber des objets sur la table. Une magnitude 6, le fera sans problème. Et quand on parle de 7 ou de 8, ça peut faire tomber des immeubles", Phil Plait.

Qu'est-ce qu'un séisme ? Pourquoi certains sont-ils plus puissants que d'autres ? Pour répondre, il faut comprendre l'architecture de notre planète. "Si on pouvait donner un gigantesque coup de couteau pour trancher la Terre en deux, on verrait que presque toute notre planète n'est en réalité qu'une boule de roche en fusion", Robert Hurt. On représente le noyau interne comme une sphère solide d'un rayon de 1250 km, composé de fer et de nickel. Pour le reste, la Terre est composée de métaux et de roches aux températures extrêmes. Le manteau épais de près de 3000 km, est fait de roches en fusion pouvant atteindre 3500°. La croûte est la couche supérieure sur laquelle nous vivons. Par endroits, cette fine enveloppe de roches solides ne dépasse pas les 6 km.

Plus Belle La Vie en avance