Accueil » , , » La Mort est dans le pré

La Mort est dans le pré



La Mort est dans le pré :

Le journaliste a suivi le combat quotidien d'agriculteurs empoisonnés par les pesticides. Il dénonce avec conviction un scandale sanitaire annoncé. Loin des villes et du stress, vivant au grand air, les assiettes débordant de fruits et légumes, on pensait que les paysans vivaient bien, cumulant les bienfaits.
Dès lors, pourquoi sont-ils toujours plus nombreux, et de plus en plus jeunes, à être touchés par des maladies graves, invalidantes ou mortelles, telles que maladie de Parkinson, leucémie, cancers ? On n'est pas loin de l'épidémie...

Paye-t-on cinquante années d'usage intensif de pesticides ? « Quand on découvrira toute la vérité sur leurs dangers, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé », lance ainsi un exploitant dans le documentaire diffusé hier soir. Un documentaire fort, poignant.
On y retrouve le Charentais Paul François, de Bernac, ce céréalier qui a récemment fait plier la firme Monsanto devant le tribunal de Lyon. On y retrouve aussi Frédéric Ferrand, viticulteur à Gondeville, près de Cognac, décédé en novembre dernier à l'âge de 41 ans... Il attribuait le cancer qui le rongeait à l'usage de produits phyto-sanitaires, et il avait décidé de porter le débat sur la place publique, en témoignant notamment dans les colonnes de "Sud Ouest". Dans le film d'Eric Guéret, on le voit parler à un médecin : "Je peux vous poser une question : il me reste combien de temps ?"
La scène est terrible.
"Aujourd'hui on se retrouve avec une communication qui nous explique qu'il y a qu'un seul modèle possible qui est celui de l'agriculture chimique et de l'agriculture intensive. Les agriculteurs en sont eux-mêmes pour la plupart convaincus, et ils ont beau en crever, ils sont incapables d'en sortir. Voilà globalement ce que dénonce le film", explique Eric Guéret.






Plus Belle La Vie en avance